Intitulée « Cartographies de pixels et d'argile », l'exposition a accueilli près de 1'200 visiteurs sur 5 jours et a proposé plus de 40 œuvres aussi variées que surprenantes.
Par le biais de la photographie, la céramique, la vidéo ou le design interactif, l'exposition a tissé des liens entre l'art contemporain et la cartographie. Elle a mis en lumière le rôle des données géographiques dans des domaines tels que la mobilité, la protection de l’environnement ou l’aménagement du territoire.
Nous souhaitions offrir aux visiteurs une expérience unique et enrichissante, tout en soulignant la présence des géodonnées dans divers aspects de leur quotidien.
La quarantaine d'œuvres exposées est le fruit d'une collaboration avec les étudiants de l’ERACOM et du CEPV. Ces jeunes artistes ont donné libre cours à leur créativité pour réinventer des représentations du territoire.
Grâce à une scénographie soigneusement pensée par les apprenti⸱es en Polydesign 3D, l’exposition a offert un parcours ludique et plein de surprises.
A travers de mots clés comme expérimentation et exploration, la proposition de l'ASIT a permis de créer une synergie et une collaboration stimulante entre nos étudiant·e·s, nos différentes formations, nos deux écoles et les professionnels de l'associationtémoignent Valérie Alonso, Thierry Gauthey et Valia Scholl, respectivement maître⸱sse principal·le de la filière céramique, photographie et polydesign 3D du CEPV.