Planification communal (PACom, plan directeur...) au menu des prochaines Rencontres ASIT
Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne
La Lettre n°56 - Janvier 2024

Les municipalités sont confrontées à un défi de taille : intégrer les préoccupations environnementales dans l'aménagement de leur territoire. Pour y faire face, de nouvelles cartes et outils voient le jour, tels qu'îlots de chaleurs urbains, indices de qualité des sols et infrastructure écologique. Ces approches sont progressivement utilisées dans l'élaboration des plans directeurs, plans d'affectation ou plans de quartier

Lors des prochaines Rencontres ASIT, venez découvrir 3 témoignages de la Ville de Lausanne, du bureau d'urbanisme GEA Valloton et Chanard SA et de la Région Morges.

Programme & inscription

14 bonnes pratiques à découvrir

Notre dernière publication traite des impacts environnementaux du numérique dans le secteur de la géoinformation. Elle propose 14 bonnes pratiques pour réduire son empreinte écologique lors de l'utilisation d'outils numériques.

Distribuée lors de la Journée romande de la géoinformation, la brochure a suscité beaucoup d'intérêt. Elle est téléchargeable gratuitement en ligne.

Consulter la brochure

Succès de la 3e édition !

L'ASIT a pris une part active à l'organisation de la Journée romande de la géoinformation. La manifestation a réuni en novembre dernier près de 660 personnes, 42 exposants et 30 orateurs autour du thème "Au cœur de la transition".

Nous vous invitons à consulter présentations, vidéos et photos sur georomandie.com

Les cantons romands, la Confédération, le SITG et l'ASIT vous donnent rendez-vous le
13 novembre 2025 pour la prochaine édition.

Fin 2023, l'association comptabilise 416 organisations membres, dont 219 administrations, 130 bureaux, 45 gestionnaires de réseaux et 5 écoles.

Bienvenue aux :

• 8 membres utilisateurs : GeodataSolutions SA, Gruner SA, Geoplan Team AG, JMJ ingénieurs conseils Sàrl, Debouchetuyaux SA, GRB SA, Montagny-près-Yverdon, Villars-le-Terroir
  • 10 membres fournisseurs : Mont-la-Ville, RWB Valais SA, SATOM SA, Thermoréseau Burtigny SA, Chauffage à distance Begnins SA, Champvent, Denges, Lully, Moiry et Rennaz

🚀 Vous aussi, rejoignez l'ASIT !

Vous utilisez régulièrement des géodonnées ?
Vous souhaitez faciliter la diffusion de vos plans et données ?

Adhérer, c'est faire partie d'un vaste réseau de professionnels, soutenir les projets de l'association et bénéficier de nombreux avantages.

Avantages d'une adhésion

Assemblée générale 2024

Notre prochaine AG se déroulera l'après-midi du 30 avril à Granges-Paccot, où nous serons accueilli par Groupe E SA.

Tous les membres de l'ASIT recevront ultérieurement une invitation personnelle et détaillée.

Nos membres fournisseurs ajoutent régulièrement de nouvelles géodonnées aux portails viageo.ch et plans-reseaux.ch, les rendant ainsi facilement accessibles.

Voici les derniers jeux de données ajoutés :

Cartoriviera propose deux nouvelles géodonnées :

La commune de Moiry met en diffusion plusieurs données communales : les plans de ses réseaux d'eau, assainissement EU/EC et son réseau électrique. + d'info

L'ASIT complète le catalogue viageo.ch avec une nouvelle donnée de l'Office fédéral de topographie : swissTNE Base - réseau de transport

Elle s'ajoutent aux données de swisstopo déjà redistribuées depuis plusieurs mois :
SWISSIMAGE, swissSURFACE3D, swissTLM3D, swissBUILDINGS3D, swissALTI3D et swissBOUNDARIES3D (voir)

L'administration cantonale vaudoise a complété et mis à jour plusieurs géodonnées dans les thématiques suivantes :

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Ce message est envoyé par l'ASIT, l'Association pour le Système d'Information du Territoire.
Si vous souhaitez ne plus recevoir nos informations, il suffit de vous désabonner.